Programme

>> Télécharger le programme complet dans sa version PDF

Pour sa troisième édition, le salon des écritures alternatives en sciences sociales change de nom et devient le Focus. Ce rendez-vous fait la part belle au cinéma, au son, au spectacle vivant, à la photo et à l’édition originale. Pendant deux jours, différentes manifestations, au carrefour des sciences sociales et de l’économie créative, favorisent l’émergence de nouvelles collaborations et proposent des réflexions collectives sur la fabrication, la production et la diffusion de ces écritures alternatives. 

Cette année, le thème “Composer, recomposer” permettra d’aborder les enjeux de la mise en récit sous différentes formes. “Composer” d’abord, à partir de la matière, composer avec les contraintes propres à chaque écriture nées de ces nouvelles collaborations ; “Recomposer” ensuite, transformer, apprendre différents codes, différentes écritures, s’ouvrir à d’autres manières de travailler pour de nouveaux publics et de nouveaux espaces. À travers quatre ateliers, deux tables rondes et un espace d’exposition entièrement dédié à des revues, nous proposons un environnement propice à des rencontres conviviales et à la promotion des mille et une manières de faire une recherche collaborative et créative.


ATELIERS ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES 

ATTENTION : INSCRIPTIONS CLOSES. Il n’est pas possible d’y assister comme auditeur libre.

JEUDI 9 JUIN

PAR OÙ COMMENCER ?

Cet atelier s’adresse aux chercheur·es qui ont une idée de film documentaire sans savoir par où commencer. Comment met-on en marche quelque chose à partir d’une idée, d’un sujet, d’un terrain ? 

Cet atelier est proposé pour le cinéma documentaire et pour la création sonore.  En savoir plus >

  • 10H00-13H00 “Par où commencer ? Cinéma documentaire”, animé par Elsa Minisini, productrice chez Baldanders Films
  • 10H00-13H00 “Par où commencer ? Son”, animé par Jean-Baptiste Imbert, producteur et ingénieur du son chez Radio Grenouille

Lieu : MucemLab

REGARDS CROISÉS

Cet atelier est l’occasion pour des chercheur·es de présenter leur projet cinématographique, sonore ou d’exposition-performance originale à des professionnel·le·s de l’économie créative. En savoir plus >

  • 10H00-13H00 Atelier “Regards croisés. Son”
  • 10H00-13H00 et 14H30-17H00 Atelier “Regards croisés. Cinéma documentaire”
  • 14H30-17H00 Atelier “Regards croisés. Exposition-performance”

VENDREDI 10 JUIN

ATELIER DU CIREC 

Cet atelier propose à des chercheur·es et doctorant·es de présenter un projet en cours pour en discuter avec les membres du CIREC (Centre de Recherche-Création sur les mondes sociaux), chercheur·es qui pratiquent la recherche-création. En savoir plus >

Cet atelier est animé par un groupe d’artistes-chercheures membres du Cirec : Émilie Balteau, Hanane Idihia, Lila Neutre, Céline Ségalini, Alexandra Tilman et Hélène Tilman.


Journée publique : Composer, Recomposer
VENDREDI 10 JUIN


ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTION

9H30-10H30 Accueil du public

10H30-12H30Table ronde #1 – Passages : d’une écriture à l’autre

Les écritures alternatives, que l’on travaille sur un film documentaire, un travail photographique ou une pièce de théâtre, ne relèvent pas d’une simple traduction du langage universitaire vers une forme artistique. Tout en mettant en jeu des questions formelles, ces écritures collaboratives induisent une modification de l’écriture de la recherche. Cette table ronde propose de mettre en dialogue plusieurs expériences de collaborations variées impliquant chercheur·es et professionnel·es pour ouvrir une discussion commune sur ces enjeux de passage.

Avec :
Emmanuel Grimaud, anthropologue et cinéaste, directeur de recherche (CNRS, LESC)
Arnaud Deshayes, artiste et cinéaste
Jade Duviquet, metteuse en scène (Compagnie du Singe debout)

Cette table ronde est modérée par Chloé Leprince, journaliste sciences humaines et sociales (France Culture)

Lieu : Auditorium du Mucem

Cette table ronde est traduite en langue des signes

14H30-16H30 – Table ronde #2 – D’autres écritures : pour qui ? Pourquoi ?

Cette table ronde propose de mettre en dialogue plusieurs expériences pour mettre en lumière les motivations qui poussent certain·es à faire appel à un médium extra-académique. Les parcours personnels sont révélateurs de l’importance que prennent ces écritures aujourd’hui et cette table ronde sera l’occasion de débattre de leurs apports au sein et hors de la recherche.

Avec :
Thomas Dartige
, directeur éditorial du pôle “non fiction”, livres illustrés et nouveaux médias (Gallimard jeunesse)
Sarah Mazouz, sociologue (CNRS, CERAPS)
Yann Potin, historien, co-auteur de la série Faire l’histoire, Arte (Archives nationales, Université Paris-Nord, IDPS)


Cette table ronde est modérée par Chloé Leprince, journaliste sciences humaines et sociales (France Culture)

Lieu : Auditorium du Mucem

Cette table ronde est traduite en langue des signes

Les tables rondes sont coordonnées par Benoît Raoulx, maître de conférence (Université Caen-Normandie) et Jacques Ibanez-Bueno, professeur (Université de Savoie Mont-Blanc)


Forum des revues

10H00-18H00 

Près de 20 revues de sciences sociales qui mobilisent des formes éditoriales ou d’écriture originales exposent et vendent dans le forum du Mucem. 


Festival Jean Rouch Hors les murs

Le Mucem invite le Festival international Jean Rouch à s’arrêter dans ses murs, pour une sélection de films primés qui témoigne du regard original que les chercheurs et les réalisateurs portent sur nos sociétés.

L’occasion d’embarquer pour des destinations proches et lointaines, de découvrir un foisonnement de portraits inoubliables, d’univers personnels et singuliers. L’ensemble dessine une programmation unique offrant l’occasion de faire découvrir gratuitement à un large public toute la vitalité et la diversité d’une production documentaire qu’on ne peut voir ailleurs.

Chaque film est suivi d’une discussion avec son auteur, et avec des intervenants de référence sur le sujet.

Jeudi 9 juin 2022 

14H30 Projection Bariz (Paris) Le temps des campements
De Nicolas Jaoul (France, 2020, 1h10) – VOSTF

17H30 Projection Les Trois Disparitions de Soad Hosni
De Rania Stephan, artiste en résidence IMERA/Mucem, invitée par le festival (Liban, 2011, 1h10)

Vendredi 10 juin 2022 

19H00 Projection Gagner sa vie
De Pascale Maria et Philippe Crnogorac (France, 2022, 1h29) VOSTFR

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu : Mucem, J4— Auditorium

Découvrez la programmation complète sur le site du Mucem