Focus. Le Salon des écritures alternatives en sciences sociales

Focus est une manifestation où chercheur·es et professionnel·les de l’économie créative se rencontrent pour réfléchir, échanger et nouer de nouvelles collaboration pour développer les nouvelles formes de narration en sciences humaines et sociales. Ce salon propose de questionner l’écriture de la recherche pour y intégrer d’autres formes comme le cinéma, le son, le spectacle vivant ou toute autre forme d’écritures alternatives dans la recherche.
Le Focus est un moment convivial qui favorise les rencontres inter-professionnelles et encourage les réflexions communes sur les défis de production et de diffusion.


Le thème du salon 2022 : Composer/recomposer

Dates : 9 et 10 juin 2022, Marseille, Mucem & MucemLab


Créé en 2020 par un réseau national de chercheur·es, le Focus se tient au Mucem, à Marseille. Pendant deux jours, chercheurs, étudiants et acteurs des industries culturelles et créatives investissent les espaces du musée où se déroulent diverses manifestations : conférences, tables rondes, rencontres professionnelles, expositions…

L’espace du MucemLab est dédiée aux rencontres professionnelles. Elle a pour vocation de faciliter les rencontres entre chercheur·es et acteur·ices de l’économie créative et d’encourager les partenariats. L’atelier « Regards Croisés » permet à des chercheur·es de présenter leur projet devant des profesionnel·les pour en discuter et les aider à progresser dans leur projet. Différents ateliers permettent de travailler ensemble sur différents aspects de ces collaborations et des enjeux qui incombent à ces nouvelles pratiques.

Les espaces au Mucem, auditorium et forum, sont ouverts à toutes et tous. Des tables rondes ouvrent un espace commun de réflexion sur les enjeux de fabrication et de diffusion des œuvres. Des revues innovantes en sciences sociales présentent également leur travail.

Une thématique est choisie pour chaque édition. Après « Sonore » en 2020 et « Dramaturgies » en 2021, l’édition 2022 aura pour thème « Composer, Recomposer ».