Le podcast du Salon

Eh bien cherchez maintenant ! est une émission construite dans le cadre de Focus, le Salon des écritures alternatives en sciences sociales en partenariat avec Radio Grenouille.
Ce podcast a pour objectif de faire entendre les voix des chercheur.ses et s’interroger sur leurs pratiques de recherche et création.


Ecoutez les derniers épisodes

Entretien avec l’artiste et réalisatrice Rania Stephan dans le cadre de la quatrième édition du salon Focus. Le salon des écritures alternatives en sciences sociales.
Entretien avec l’anthropologue et autrice Altaïr Despres dans le cadre de la quatrième édition du salon Focus. Le salon des écritures alternatives en sciences sociales.
Entretien avec Sylvie Bredeloup et Gilles Balizet dans le cadre de la quatrième édition du salon Focus. Le salon des écritures alternatives en sciences sociales.
Entretien avec Marina Chauliac et Florent Ottelo dans le cadre de la quatrième édition du salon Focus. Le salon des écritures alternatives en sciences sociales.
Entretien avec l’historien et auteur Jérémie Foa dans le cadre de la quatrième édition du salon Focus. Le salon des écritures alternatives en sciences sociales.
Avec Fanny Dujardin, doctorante à Aix-Marseille Université (laboratoire PRISM). Sa thèse porte sur la parole dans le documentaire radiophonique. Fanny est par ailleurs documentariste et en charge du Master 1 du Creadoc, master de création documentaire (Angoulême). Elle a récemment co-dirigé le dernier numéro de La revue documentaire, intitulé « Un monde sonore ».
Ensemble, nous explorons ses thématiques de recherche et comment son travail théorique influe sur sa propre pratique documentaire.
Avec, par ordre d’écoute:- « Qui a connu Lolita ? » de Mehdi Ahoudig (2009, Arte Radio). Extrait- « Au tribunal des mots » de Sylvie Gasteau (2018, France culture). Extrait- « L’Échappée », Claire Messager & Fanny Dujardin (2021, Autoproduit). Extrait.- « Prologue pour un récit d’arrivée », Fanny Dujardin (2022, Le Grain des Choses). Extrait

Que se passe-t-il lorsque le monde de la recherche rencontre celui de la création? Qu’ont-ils à se dire et à s’apprendre, quels nouveaux imaginaires s’ouvrent à la croisée de leurs pratiques ? Vous le découvrirez en écoutant cette émission qui plonge au cœur d’un des ateliers « Regards croisés » organisés dans le cadre du Salon Focus 2022.

Une émission enregistrée au MUCEM après le salon Focus 2022. Trois invité.es pour discuter des liens entre recherche et édition. Thomas Dartige, directeur éditorial du pôle « non fiction » à Gallimard jeunesse, Sarah Mazouz , sociologue au CNRS et Chloé Pathé, fondatrice d’Anamosa, maison d’édition qui a édité deux ouvrages de Sarah Mazouz, « Race » et « Pour l’intersectionnalité ».

Nos deux invités de cette émission sont réalisateurs et universitaires. L’un s’appelle Jeff Daniel Silva, chercheur, réalisateur, artiste, il encadre des ateliers cinéma documentaire à la Fabrique, centre d’expérimentations ethnographiques. Il vient de soutenir sa thèse « Sensory Ethnography from Practice to Theory » – ethnographie sensorielle, de la pratique à la théorie. Son dernier film a pour titre « L’ordre des choses ». Au long de sa carrière, il a exploré les questions de marginalités, les territoires d’ex-Yougoslovaie, et plus récemment Marseille, où tu il est installé depuis 2016. Il a invité Alex Fattal, enseignant au département de communication de l’université de Californie, à San Diego. Alex est réalisateur de films documentaires sur les questions de post conflits en Colombie. Notamment Limbo, réalisé en 2019. Cette émission est enregistrée en anglais. Vous allez entendre une traduction en français, réalisée avec l’aide d’Antoine Sourrieu et de Théo Bourdin.

Plongée dans une journée d’atelier menée au studio Euphonia. Une dizaine de participants, doctorants et doctorantes en sciences sociales au Centre Norbert Elias, sont venu.es à la Friche pour se former à la création sonore, réfléchir aux enjeux de narration et de prise de son. Aux côtés de Jean-Baptiste Imbert de Radio Grenouille et d’Ariane Guy de La Fabrique, ils et elles se sont présentées et ont exposées l’état de leur recherche, leurs questionnements et leurs attentes. C’était le premier jour d’une formation. Huit demi-journées pour apprendre, faire, ouvrir ses oreilles et mettre les mains dans le son. Pour continuer à questionner les liens et les ponts entre sciences sociales et création, voici un condensé de cette journée: présentations, écoutes & conseils techniques !

Pour ce quatrième épisode, on continue d’explorer les liens entre recherche et création, en s’interessant plus spécifiquement à la création de cinéma documentaire.
Trois invité.es pour cette discussion:
– Elisabeth Pawlowski de Baldanders Films
– Victor Ede de Cinéphage
– Ariane Guy, coordinatrice du Salon des écritures alternatives en sciences sociales

Pour ce quatrième épisode, on continue d’explorer les liens entre recherche et création, en s’interessant plus spécifiquement à la création de cinéma documentaire.
Trois invité.es pour cette discussion:
– Elisabeth Pawlowski de Baldanders Films
– Victor Ede de Cinéphage
– Ariane Guy, coordinatrice du Salon des écritures alternatives en sciences sociales

Pour ce troisième épisode, trois invité.es qui ont dépassé ce cap. Tous.tes trois ont soutenu leur thèse de recherche création il y a quelques années, sont donc une autre phase de réflexion et pourront nous apporter un recul critique et des retours d’expériences sur leurs aventures individuelles. -Lila Neutre, Manon Ott et Grégory Cohen.

Dans cet épisode, la parole est à trois doctorantes, toutes trois dans une démarche de recherche création. Aziliz Kondracki, Caroline Boé, et Laura Taubman qui a fini une thèse d’anthropologie et un documentaire de création, sous la direction de Boris Petric.

Dans cet épisode, Boris Petric discute avec Jeremy Demesmaeker, metteur en scène, de la Cie Dodescaden qu’il codirige avec Laurence Maillot et Baptiste Buob, anthropologue et vidéaste. Boris Petric, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, a cofondé le salon des écritures alternatives en sciences sociales Jérémy Demesmaeker et Baptiste Buob ont travaillé ensemble sur Les Maitres Fous Performance chorégraphique et dispositif filmique qui est programmé le 10 juin au MUCEM dans le cadre du salon des écritures alternatives en sciences sociales Pour évoquer Jean Rouch, son cinéma, leur spectacle-performance et la place de la recherche: la parole est à eux.