Partenaires

Focus est organisé par le CNRS et le MUCEM, coordonné par l’équipe de la Fabrique des écritures ethnographique, et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels.

Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée. La singularité du Mucem est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.
>> https://www.mucem.org

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
>> https://cnrs.fr

La FEE, Fabrique des écritures ethnographiques est un environnement de recherche expérimentale à la croisée des sciences humaines et sociales et de disciplines créatives et artistiques, au sein du Centre Norbert Elias. Ancrée dans une pratique d’enquête ethnographique, la FEE favorise l’exploration d’écritures alternatives de nos mondes contemporains. Elle encourage et documente une approche sensorielle et sensible sur la diversité et complexité du vivant et non-vivant. Chercheur-e-s et technicien-ne-s y collaborent pour impulser et développer des réalisations cinématographiques, photographiques, sonores, graphiques et de spectacles vivants.

>> https://lafabriquedesecritures.fr/

Le Centre Norbert Elias regroupe 40 chercheur·es, plus de 80 doctorant·es et une équipe d’appui d’une dizaine de personnes qui travaillent sur l’analyse et la description des mondes sociaux. Le laboratoire coordonne aussi une fédération de recherche, Agorantic.
>>https://centrenorbertelias.cnrs.fr/

Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. L’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.
>> https://www.univ-amu.fr

Campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) est une composante d’Aix-Marseille Université appuyée sur une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS (UAR 3125). Structure de service et d’animation de la recherche, elle rassemble sur son site 10 Unités Mixtes de Recherche et accueille une Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » et deux instituts d’établissement l’Institut d’archéologie méditerranéenne, ARKAIA et l’Institut Sociétés en mutation en Méditerranée, SoMuM.
>> https://www.mmsh.fr/

Sur le site d’Aix-Marseille Université, l’institut couvre un vaste champ disciplinaire en sciences humaines et sociales à l’appui d’un réseau international de scientifiques et d’acteurs socio-économiques et culturels, tous spécialistes de la Méditerranée en tant qu’observatoire des défis mondiaux à relever.
>> https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-societes-en-mutation-en-mediterranee-somum-0

La fondation universaitaire A*Midex a l’ambition d’accompagner le développement d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial en matière de recherche, formation et innovation sur le territoire d’Aix-Marseille Université. Elle facilite, accompagne et accélère des projets structurants pour le site Aix-Marseille afin qu’il soit identifié comme un acteur capable de répondre aux défis sociétaux et scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
>> https://www.univ-amu.fr/fr/public/la-fondation-amidex

France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France, non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
>> https://www.gouvernement.fr/france-2030


La Fondation Maison des Sciences de l’Homme soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre. Créée en 1963 par l’historien Fernand Braudel, la FMSH poursuit le projet initial « promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales », tout en s’adaptant aux réalités contemporaines, pour construire un monde où le pluralisme des connaissances et leur libre circulation participent au progrès vers des sociétés plus inclusives et durables.

>> https://www.fmsh.fr/

Les deux Campus d’Avignon Université, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, font la preuve que la Culture et les Agro&sciences sont les pierres angulaires d’un avenir crédible pour la Provence, pour sa jeunesse, pour le vivre ensemble.
>> https://univ-avignon.fr/

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie. Il définit et suit la politique en matière d’innovation. Il participe à la promotion des sciences et des technologies et à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l’économie.
>> http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.
>> https://www.culture.gouv.fr

L’Institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
>> https://www.ird.fr

Le réseau national des maisons de l’Homme (RnMSH) et ses 22 maisons de l’Homme (MSH) constituent, depuis 2012, une infrastructure de recherche distribuée en sciences humaines et sociales inscrite parmi les 99 infrastructures reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
>> https://www.msh-reseau.fr

Trait d’union entre l’Europe et la Méditerranée, Marseille est une métropole ouverte, dynamique et attractive. Grand port de commerce et de voyageurs, elle est portée par une tradition séculaire de ville ouverte.
>> https://www.marseille.fr

Ils collaborent au salon



Comité du Film ethnographique. Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales. Fondé en 1982 par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), il présente chaque année à Paris, au mois de mai, plus de 70 films documentaires programmés en sélection officielle ou en séances thématiques.  L’entrée à toutes les séances et événements est gratuite. Le Festival se poursuit avec des projections hors les murs tout au long de l’année sur le territoire français et à l’étranger.
>>https://www.comitedufilmethnographique.com/




Le grain des choses, par les chemins de la création radiophonique et du journalisme au long cours, souhaite faire entendre d’autres manières de raconter ce monde qui est le nôtre. Il amène jusqu’à vos oreilles une géographie composée de vies, de voix, de récits ; un paysage sonore touffu, inventif et stimulant. Dire le monde, le documenter et tenter de le comprendre; souligner et rendre audible les capacités latentes d’action et de création présentes dans nos sociétés.
>>https://legraindeschoses.org/fr/la-revue-sonore.html


Il y a mille façons de définir le projet Grenouille : média libre, musiques et cultures urbaines, créations sonores, ateliers de pratique radiophonique, événements dans la ville et dans le monde, amphibien pourvu de pattes longues et de pieds palmés, adaptés au saut, à la natation et aux conditions extrêmes…
>>http://www.radiogrenouille.com/

Les éditions Anamosa ont pour but d’explorer les champs de la société et de l’histoire avec une ouverture sur le monde ainsi que sur les cultures populaires. La maison d’édition a voulu pour cela promouvoir des façons neuves de faire exister le passé dans le présent. Avec notamment l’intention de montrer que les sciences humaines sont un outil pour comprendre le monde.
>>https://anamosa.fr/

La librairie du Mucem est librairie généraliste aux couleurs de la Méditerranée qui fait la part belle aux sciences humaines, à l’histoire, et aux actualités politiques. Un kiosque pour la presse spécialisée vient compléter l’offre.
>>https://arteum.com/

Société de production indépendante installée à Marseille depuis octobre 2012, Baldanders films accompagne des formes audiovisuelles et cinématographiques sans limite de genre ni de format.
>>https://baldandersfilms.com/

Les éditions Le bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons.
>>https://lebruitdumonde.com/

Cinéphage est une société de production créée en 2007 par Victor Ede et Jean-Robert Viallet. Conçue initialement comme un atelier de production, elle produit depuis 2014 principalement des documentaires, principalement en coproduction internationale.
>>https://www.cinephage.fr/

Premier groupe indépendant d’édition de BD francophone, le Groupe Delcourt se caractérise par un dynamisme qui ne se dément pas depuis la création des Éditions éponymes en 1986.
>>https://www.editions-delcourt.fr/