Forum des revues 2024

Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique.
>>https://journals.openedition.org/insituarss/

Fassl est une revue de critique littéraire, en langues française et arabe, qui propose des critiques de fond, des entretiens et portraits d’auteurs algériens et étrangers, ainsi que de longs extraits inédits de romans à paraître.
>> https://editionsmotifs.com/revue-fassl/

La revue se veut un lieu de débats sur l’histoire et les développements actuels de l’anthropologie fondés sur des études originales et la publication d’archives ou de témoignages. Gradhiva privilégie aussi l’étude et l’analyse d’objets réels ou symboliques ainsi que des problématiques muséologiques et anthropologiques. Surtout, elle est ouverte à de multiples disciplines : l’ethnologie, l’esthétique, l’histoire, la sociologie, la littérature ou encore la musique. Elle s’attache enfin à développer par une iconographie souvent inédite et singulière une interaction entre le texte et l’image.
>> https://journals.openedition.org/gradhiva

Brasero. Revue de contre-histoire, aime les gens ordinaires et l’humanité haute en couleur : les dandys et les femmes à barbes, les binoclards et les escogriffes, les oiseaux rares et les herbes folles, les infâmes et les infimes, les excentriques et les rebelles. Brasero éclaire l’histoire de manière oblique, en privilégiant les contestations, les marges, les personnages et événement obscurs, oubliés ou méconnus. 
>> https://www.lechappee.org/collections/brasero

La Place est une revue féministe, dirigée par Maya Ouabadi et Saadia Gacem et avec une équipe composée uniquement de femmes (chercheuses, écrivaines journalistes, photographes, artistes…). Bilingue (arabe-français), elle représente un nouvel espace d’expression pour les femmes et proposera à chaque numéro des textes de réflexions, de création, des chroniques et des entretiens produits par des femmes.
>> https://editionsmotifs.com/revue-la-place/

POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est une revue annuelle consacrée aux actes graphiques dans la diversité de leurs formes, des lieux et du temps de leurs réalisations. POLYGRAPHE(S) vient d’une volonté de faire se rencontrer et réfléchir ensemble des disciplines comme la préhistoire, l’archéologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, le design, etc., sur des thématiques précises autour de la communication figurée.
>> https://www.polygraphes.art/

Depuis 1992, La Revue Documentaires poursuit sa démarche de réflexion, de critique et d’échange autour du cinéma documentaire.
Plusieurs de ses cahiers thématiques sont devenus des références bibliographiques pour des auteurs, réalisateurs et techniciens, ainsi que des étudiants, enseignants, historiens et chercheurs dans le domaine du cinéma documentaire.
>> https://larevuedocumentaires.fr/

Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode. Créée et soutenue depuis 2015 par l’École Duperré, l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) de l’Université de Lille et depuis 2019 par le laboratoire InVisu (CNRS-INHA), cette nouvelle revue d’histoire de la mode est une des premières en France. Le projet est de produire une revue scientifique capable de réunir des historiens, des sociologues, des anthropologues comme des observateurs d’horizons variés et des acteurs du monde de la mode et du vêtement.

>> https://www.modespratiques.fr/

La Nuit. Le grand entretien qui éclaire vos jours. Alors que pendant nos jours défilent les commentaires sur l’actualité, le temps de la nuit est idéal pour réfléchir. La nuit offre un espace à la connaissance, par un grand entretien avec un·e historien·ne, écrivain·e, philosophe, pour mieux saisir une idée ou un sujet d’actualité… Des billets, des chroniques ou des textes inédits viennent enrichir nos jours par l’exploration de la nuit – vaste continent poétique et clandestin où se préparent les révolutions (politique, littéraire, etc.)
>> https://www.noto-revue.fr/la-nuit/

Presses Universitaires de Vincennes et sa collection « Singulières Migrations ». La collection met en visibilité les sujets migrants et leurs cheminements, en rassemblant des dispositifs d’écriture aussi divers que l’enquête de terrain, la restitution scientifique ou la création artistique, notamment sous la forme littéraire. Elle repose sur la conviction qu’articuler études migratoires et productions fictionnelles est non seulement possible mais nécessaire pour sortir de l’essentialisation du phénomène migratoire et de tout ce que celle-ci occulte de la singularité des parcours et des personnes traversées par une telle expérience.
>> https://www.puv-editions.fr/collection/singulieres-migrations/

Publiée par l’Académie de France à Rome, Studiolo est une revue annuelle d’histoire de l’art dédiée à la production artistique et la circulation des images entre l’Italie, l’Europe et le Monde, de la Renaissance à nos jours. Elle constitue un espace ouvert aux recherches les plus actuelles qui occupent toutes les disciplines de l’histoire de l’art, dans ses objectifs comme dans ses méthodes.
>> https://www.villamedici.it/fr/categoria-cataloghi/la-revue-studiolo/

Plusieurs fois par an, la revue sonore propose plusieurs heures de programmes qui sont articulés autour d’un sujet ou d’une thématique. Vous pouvez l’écouter en continu comme une radio de flux, ou, si vous le désirez, en choisissant vos rubriques. La feuilletant avec vos oreilles, vous pouvez y  découvrir différents formes : des documentaires, des feuilletons, de la fiction, de grands entretiens, du journalisme au long court, des témoignages, de la poésie, des paysages sonores, de manière à pouvoir entendre le grain des choses.
>> https://legraindeschoses.org

La Revue Française des Méthodes Visuelles est une revue transdisciplinaire, ouverte à l’international. Elle est conçue comme un espace éditorial de diffusion et d’échanges scientifiques sur les méthodes visuelles et, au-delà, sur l’ensemble des méthodes qui ne se limitent pas à l’écrit.
Le projet scientifique de la revue vise à faire discuter les aspects théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou éthiques liés aux pratiques de l’image et plus largement des écritures alternatives dans les processus de recherche.
>> https://rfmv.u-bordeaux-montaigne.fr/

Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales. Les sensibilités sont le lieu d’un attrait scientifique inédit aux quatre coins du monde. Des laboratoires de recherche se spécialisent et les ouvrages de référence s’accumulent. Il s’agit dès lors de faire exister, au cœur des sciences sociales, un espace spécifique de recherches, mais aussi de confrontation des méthodes, de relecture de travaux « classiques » ou encore d’expérimentation de modes d’expression alternatifs (photographie, bande dessinée, etc.) qui puisse s’emparer de la question des affects et mettre ainsi en circulation les principes d’une élucidation critique du monde. Cette revue vise par là à libérer la possibilité subversive de dire, penser et même faire le monde autrement.
>> https://anamosa.fr/revues/

Depuis 1983, la revue Terrain porte sur les sociétés contemporaines un regard singulier, nourri par l’ethnographie et l’ouverture aux autres sciences humaines et sociales. Elle se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. Ouverte à la recherche internationale et aux autres disciplines de sciences humaines et sociales, elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus variés, et parfois les moins connus, des sociétés d’hier et d’aujourd’hui.
>> https://journals.openedition.org/terrain

Transbordeur est une revue d’histoire de la photographie, publiée par les éditions Macula sous la direction de Christian Joschke et Olivier Lugon, dont l’ambition est de montrer la place de la photographie dans toutes les activités de la société, d’analyser comment elle a transformé en profondeur notre rapport au monde. Transbordeur s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par les images, leur histoire, leur évolution technique, leur rapport au temps et à l’histoire, leur circulation ; à tous ceux qui jettent un regard critique et curieux sur les phénomènes visuels qui les entourent.
>> https://transbordeur.ch/

Le réseau national des maisons de l’Homme (RnMSH) et ses 22 maisons de l’Homme (MSH) constituent, depuis 2012, une infrastructure de recherche distribuée en sciences humaines et sociales inscrite parmi les 99 infrastructures reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Venez les rencontrez au forum des revues pour ouvrir de nouvelles collaborations tant sur le film documentaire que sur la médiation scientifique filmée.
>> https://www.msh-reseau.fr


Le Centre de documentation en sciences sociales de la Vieille Charité à Marseille, est co-organisateur du stand des revues, et propose certains titres en consultation.

La collection du CDSS compte 16 000 ouvrages et 65 revues en abonnement, dans les domaines de l’anthropologie, l’histoire et la sociologie. 

Le CDSS est aujourd’hui géré par le Centre Norbert Elias et reçoit le soutien de l’EHESS et du CNRS. La Vieille Charité, 1er étage.

Il est ouvert à tout public: 2, rue de la Charité, 13002 Marseille, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

Le catalogue est accessible en ligne : http://alexandrie.vcharite.univ-mrs.fr

Plus d’informations : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/home/cdss/