Partenaires

Focus est organisé par le CNRS et le MUCEM, dans le cadre du GDR Image et sciences sociales et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels.

Le réseau national des écritures alternatives en sciences sociales rassemble une centaine de sociologues, anthropologues, géographes, politistes, spécialistes des media studies et du cinéma travaillant dans des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Tous sont investis dans la fabrication et la diffusion d’œuvres articulant texte, image et son, et partagent des questionnements sur la narration et le recours au sensible dans l’analyse du social. Le réseau est porté par le Groupement de recherche « Image et sciences sociales », qui poursuit les travaux menés par le GDR « Image et anthropologie » (2010-2017).
>>https://gdrecritures.hypotheses.org

Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée. La singularité du Mucem est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.
>> https://www.mucem.org

Logo CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
>> https://cnrs.fr

Logo EHESS

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier dans le but de faire coopérer toutes les disciplines des sciences sociales pour comprendre les sociétés dans leur complexité. Depuis sa création comme institution autonome en 1975, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la philosophie, la géographie, les études littéraires, la psychologie et les sciences cognitives sont ainsi pratiquées à l’EHESS dans un dialogue interdisciplinaire permanent. La formation dispensée à l’EHESS est fondée sur l’apprentissage par la recherche.
>> https://ehess.fr

Logo AMU

Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. L’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.
>> https://www.univ-amu.fr

Les deux Campus d’Avignon Université, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, font la preuve que la Culture et les Agro&sciences sont les pierres angulaires d’un avenir crédible pour la Provence, pour sa jeunesse, pour le vivre ensemble.
>> https://univ-avignon.fr/

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est en charge de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire.
>> https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Logo Ministere de la culture

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.
>> https://www.culture.gouv.fr

L’Inalco enseigne et mène des recherches sur les langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique, ainsi que sur la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.
>> http://www.inalco.fr

Logo IRD

L’Institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
>> https://www.ird.fr

Le réseau national des maisons de l’Homme (RnMSH) et ses 22 maisons de l’Homme (MSH) constituent, depuis 2012, une infrastructure de recherche distribuée en sciences humaines et sociales inscrite parmi les 99 infrastructures reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
>> https://www.msh-reseau.fr

Trait d’union entre l’Europe et la Méditerranée, Marseille est une métropole ouverte, dynamique et attractive. Grand port de commerce et de voyageurs, elle est portée par une tradition séculaire de ville ouverte.
>> https://www.marseille.fr

Le Centre Norbert Elias regroupe 40 chercheur·es, plus de 80 doctorant·es et une équipe d’appui d’une dizaine de personnes qui travaillent sur l’analyse et la description des mondes sociaux. Le laboratoire coordonne aussi une fédération de recherche, Agorantic, et un lieu de co-création, la Fabrique des écritures.
>>https://centrenorbertelias.cnrs.fr/

Ils participent au salon

Le CIREC – Centre de recherche-création, est un groupement de chercheur·e·s et artistes qui se situent au croisement de la recherche sociale et de l’art. Initié par un groupe d’artistes et de chercheur.e.s universitaires, le CIREC est une structure internationale et interdisciplinaire, qui possède un fonctionnement autonome et bénéficie du soutien d’un ensemble d’institutions académiques et culturelles (laboratoires de recherches, universités, musées, résidences artistiques).
>>https://www.cirec.online

Il y a mille façons de définir le projet Grenouille : média libre, musiques et cultures urbaines, créations sonores, ateliers de pratique radiophonique, événements dans la ville et dans le monde, amphibien pourvu de pattes longues et de pieds palmés, adaptés au saut, à la natation et aux conditions extrêmes…
>>http://www.radiogrenouille.com/

Les éditions Anamosa ont pour but d’explorer les champs de la société et de l’histoire avec une ouverture sur le monde ainsi que sur les cultures populaires. La maison d’édition a voulu pour cela promouvoir des façons neuves de faire exister le passé dans le présent. Avec notamment l’intention de montrer que les sciences humaines sont un outil pour comprendre le monde.
>>https://anamosa.fr/

La librairie du Mucem est librairie généraliste aux couleurs de la Méditerranée qui fait la part belle aux sciences humaines, à l’histoire, et aux actualités politiques. Un kiosque pour la presse spécialisée vient compléter l’offre.
>>https://arteum.com/

Cinéphage est une société de production créée en 2007 par Victor Ede et Jean-Robert Viallet. Conçue initialement comme un atelier de production, elle produit depuis 2014 principalement des documentaires, principalement en coproduction internationale.
>>https://www.cinephage.fr/

Société de production indépendante installée à Marseille depuis octobre 2012, Baldanders films accompagne des formes audiovisuelles et cinématographiques sans limite de genre ni de format.
>>https://baldandersfilms.com/

L’association LPA regroupe les producteur.trice.s délégué.e.s d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et/ou nouveaux média de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
>>https://www.facebook.com/LPAREGIONSUD/