Focus, le salon des écritures alternatives en sciences sociales vous propose de participer aux ateliers et rencontres Pitch et POC (Par Où Commencer ?) qui auront lieu entre les 6 et 9 juin 2024 ! 

Ces ateliers et rencontres ont pour objectif de faciliter la mise en lien des chercheur·es et des professionnel·les de l’économie créative, et développer les partenariats pendant et après le salon.

«Fabriquer» un film documentaire, un documentaire sonore, un portfolio, imaginer une exposition, un livre graphique ou se lancer dans une écriture multimodale se construit peu à peu au cours de différentes étapes, allant d’une réflexion sur la narration, sur les collaborations nécessaires, ou encore sur les partenaires pour assurer leur diffusion. 

Les Ateliers Pitchs de projets sont des espaces de rencontres offrant l’opportunité à des chercheur·es et doctorant·es de présenter leur projet documentaire filmique, sonore, graphique, d’édition originale, d’expo muséale ou photographique, à des professionnel·le·s de l’économie créative. C’est ainsi une occasion privilégiée de confronter son projet au regard de différent·es professionnel·les, d’échanger et de se rencontrer.
L’atelier est ouvert aux projets déjà avancés dans le processus de réalisation. 

Les Ateliers « Par où commencer ? » (POC) sont des ateliers de formation pour des chercheur·es et doctorant·es qui s’intéressent aux écritures alternatives de la recherche mais qui ne savent pas par où commencer. Ces ateliers sont animés par des professionnel·les de l’économie créative.
L’atelier est ouvert aux projets qui débutent.

Clôture de l’appel : 5 mars 2024 (inclus)

Résultat des projets sélectionnés : fin mars 2024

Conditions d’éligibilité : l’appel est ouvert aux chercheur·es et doctorant·es en SHS 

Si votre candidature n’est pas retenue, il vous sera bien sûr possible de vous inscrire au salon et d’assister au rencontres et tables rondes en juin.


* Le formulaire reprend les grands principes d’une note d’intention permettant de présenter le sujet et ses enjeux sociaux, les choix en matière de point de vue, de récit, de personnages pour pouvoir dialoguer avec des producteurs, des éditeurs, des diffuseurs et d’autres acteurs de l’économie créative.