Ateliers « Par où commencer ? »

Cinéma documentaire

« Fabriquer » un film documentaire à partir de son travail de recherche est une démarche originale et ambitieuse qui expose à bien des questions : Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Pour quelle diffusion ? Sous quelle forme ? Avec quels financements?

Faire un film signifie écrire et mettre en scène un point de vue documentaire, travailler un récit, construire des personnages, et créer un dispositif cinématographique. Autant de termes et d’approches qui rejoignent peut-être les préoccupations des chercheurs, mais qui sont aussi des énigmes pour qui n’a jamais encore expérimenté un projet cinématographique.   

Cet atelier d’initiation est destiné à réfléchir à la transmission du savoir grâce au film. Il prendra la forme d’un abécédaire, car mieux comprendre le vocabulaire lié à la démarche filmique permet de mieux comprendre son désir de film et de prendre conscience de sa faisabilité.

Cet atelier s’adresse aux chercheur·es et doctorant·es qui aimeraient faire un film à partir de leur travaux mais qui ne savent pas par où commencer. Pour participer à cet atelier, présentez-nous votre désir de film et votre motivation pour y assister en répondant au formulaire.

Cet atelier est animé par Elsa Minisini, productrice chez Baldanders Films. 

Nombre de places : 15

Son

A travers quelques exemples et situations rencontrées par les participant·es nous aborderons les prémices d’un travail audio (podcast / documentaire / radio…).

Cet atelier s’adresse aux chercheur·es et doctorant·es qui s’intéressent au podcast et à la création sonore mais qui ne savent pas par où commencer. Animé par Radio Grenouille, il propose une vue d’ensemble de l’horizon sonore francophone pour guider les premières démarches.

Pour participer à cet atelier, donnez-nous votre motivation pour y assister en répondant au formulaire.

Cet atelier est animé par Jean-Baptiste Imbert, producteur et ingénieur du son chez Radio Grenouille.

Nombre de places : 10

Les ateliers ont lieu le jeudi 9 juin au matin au MucemLab (Marseille).

Date limite pour les inscriptions : 13 mai 2022