Focus… J-7 ! Le salon des écritures alternatives en sciences sociales se tient du 15 au 18 juin au Mucem !
La semaine prochaine, venez à la rencontre des chercheurs, auteurs, artistes, acteurs de l’économie créative qui explorent les écritures alternatives de la recherche en sciences sociales. Participez aux Tempo, les rencontres-débats organisés sur les écritures sonores, visuelles, en duo ou en collectifs ou encore de fiction, et animées par des journalistes. Venez découvrir les revues adoptant des formes originales d’édition, les expositions son et photographique, les films documentaires organisées par le festival Jean Rouch.
Zoom sur le Forum des revues
Une quinzaine de revues qui mobilisent des formes éditoriales ou d’écriture originales présentent leurs parutions au sein d’un espace dédié. Découvrez les revues invitées : https://salonfocus.fr/forum-revues-2023/
En lien avec le forum des revues, le Tempo #1 sera orienté sur le dialogue avec et entre des revues qui articulent l’image, le son et le texte pour construire de nouvelles narrations de la recherche.
Jeudi 15 juin, 14h-15h30 / Forum – J4
Avec Anne de Malleray et les revues invitées
ZOOM sur les expositions photo et sonore
Trois pièces sonores seront mises à l’écoute dans le Forum du Mucem.
Jakarta on the road ou l’histoire de la petite cylindrée au Sénégal, de la série Sur le Bitume de Kaolack. Cette série a été réalisé par le studio Ëpoukay avec Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup et Jérôme Lombard.
Carnason : Les politiques du Carnaval (Bruxelles, Charleroi, Liège, Belgique). Une oeuvre de collaboration de Julie Métais, Anthropologue, chercheuse post-doctorante à l’ULB, Maïté Maskens (LAMC-ULB) et Cabiria Chomel (créatrice radiophonique, Association de Création Sonore Radiophonique, Bruxelles).
Et si les bains douches étaient le centre du monde ! Une oeuvre de collaboration de Marina Chauliac, Florent Ottello, Corentine Baudrand, Julie Bernard (LALCA). Une expérience collective de recherche-création menée par l’association LALCA (Laboratoire d’Architectes, de Lutteurs, de Chercheurs et d’Artistes) sur le dernier établissement public de bains-douches encore ouvert à Lyon.
A l’occasion du Tempo #3 – Ecritures sonores, ces collectifs viendront échanger sur l’importance de la dimension sensible dans leur démarche mobilisant les écritures sonores dans leur travail de recherche.
Jeudi 15 juin, 10h30-12h30 / Auditorium J4
Avec Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Marina Chauliac, Jerôme Lombard, et Florent Ottello.
Animé par Chloë Cambreling
Exposition « L’Anthropologie en partage »
L’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS a lancé en 2022 un concours photo consacré aux images de terrain réalisées dans le champ de l’anthropologie sociale et culturelle. Les images sélectionnées dans le cadre de ce concours seront exposées du 15 au 18 juin au salon Focus, Au Mucem à Marseille. Entrée libre et gratuite.
Le concours « Anthropologie en partage » s’est donné la mission de faire connaître au public les recherches anthropologiques dans leur diversité d’approche et montrer la richesse de cette discipline en exposant les photographies issues des travaux de terrain. Le jury a reçu une soixantaine de séries photographiques et en a retenu 16, choisies pour leurs qualités esthétiques, émotives mais aussi pour ce qu’elles racontent de cette discipline scientifique.