Samedi 17 juin, FOCUS invite à penser les écritures alternatives en sciences sociales, en compagnie de chercheurs et d’artistes.

Tempo :  des rencontres-débats sur le recours aux écritures alternatives en sciences sociales

La rencontre-débatv“Art et recherche : écritures en duo” mettra en lumière des binômes artiste-chercheur dans le cadre d’un débat autour de la co-construction d’une écriture alternative. Rencontrez les chercheurs, artistes et producteurs Youness Atbane, Bénédicte Barillé, Sophie Bava, Julie Chenot, Cédric Parizot et Marion Slitine.
10h30-12h : Forum du Mucem – J4

Réflexions éthiques, esthétiques, méthodologiques et épistémologiques sont à l’ordre du jour du Tempo “Pourquoi la fiction ? (II)” . Altaïr Despres et Christine Détrez expliqueront la nécessité de recourir au roman pour traiter les questions sensibles de leurs recherches, entre féminisme, questions de genre, sexualité, tourisme de masse. Elles ont toutes deux publié récemment des fictions associées à leur recherche : Zanzibar (Julliard), Pour te ressembler (Denoël).
13h30-15h : Forum du Mucem – J4

Enfin, trois projections de films documentaires sont organisées par le festival Jean Rouch “Hors les murs” et nous invitent à porter un regard nouveau sur nos sociétés.

Projections de films avec le Festival international Jean Rouch

“Transfariana”, Grand Prix Nanook du festival Jean Rouch sera présenté par le réalisateur Joris Lachaise. Son documentaire filmé en Colombie, saisit au travers des noces rebelles d’un guérillero des FARC avec une ex-prostituée transgenre condamnée à la réclusion à perpétuité, la rencontre entre deux formes de combats qui se transforment en s’interpénétrant. Entre univers carcéral, réseau urbain de Bogotá et campagne colombienne, la caméra guette les signes des mouvements discrets qui président aux changements d’une société.
Reconnu pour son œuvre au croisement de la philosophie et du cinéma documentaire, Joris Lachaise nous livre ici le portrait d’un couple singulier, révélateur des luttes sociales et politiques qui déchirent Bogota. Le réalisateur a su époustoufler le jury tant par la réelle qualité cinématographique de son œuvre que par la capacité de la caméra à traquer les changements subtils des mentalités qui provoquent les transformations sociales majeures.
15h30-18h45 : Auditorium du Mucem – J4

“Up on the Mountain”. Michel Leis et Olivier Mattlon dénoncent l’interdiction des travailleurs réfugiés de l’Ouest des Etats-Unis d’accéder à leur lieu de récolte de champignons sauvages, une activité pourtant reconnue comme durable.
10h-12h30 : Auditorium du Mucem – J4

“Vaychiletik” interroge la transmission des savoirs ancestraux au sein d’une communauté mexicaine à travers le portrait de la famille de son réalisateur. Avec cette œuvre, Juan Javier Pérez souhaite honorer sa culture, ses parents, et leur mémoire.
19h45-21h40 : Auditorium du Mucem – J4