Forum des revues

Près de 20 revues de sciences sociales et qui mobilisent des formes éditoriales ou d’écriture originales seront présentes au salon Focus. Venez rencontrer les revues dans le forum du Mucem le vendredi 10 juin, de 10h à 18h. Les voici ici présentées en une liste non exhaustive.

Les numéros de revues seront en vente sur place grâce à la présence de la librairie du Mucem.

Techniques & Culture s’intéresse à l’ethnologie des techniques, des plus « traditionnelles » aux plus modernes, comme productions socioculturelles à part entière, au coeur des rapports entre les hommes, mais aussi entre les sociétés et leur environnement. La revue publie des numéros thématiques.
>> https://journals.openedition.org/tc/


Images du travail, travail des images est une revue électronique semestrielle en libre accès créée en 2015 et publiée par l’Université de Poitiers. La revue vise à confronter les recherches en sciences sociales du travail qui mobilisent ou fabriquent des images tout comme celles qui s’intéressent à l’analyse des images.
>> https://journals.openedition.org/itti/ 


Depuis 1983, la revue Terrain porte sur les sociétés contemporaines un regard singulier, nourri par l’ethnographie et l’ouverture aux autres sciences humaines et sociales. Elle se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. Ouverte à la recherche internationale et aux autres disciplines de sciences humaines et sociales, elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus variés, et parfois les moins connus, des sociétés d’hier et d’aujourd’hui.
>> https://journals.openedition.org/terrain


Plusieurs fois par an, la revue sonore propose plusieurs heures de programmes qui sont articulés autour d’un sujet ou d’une thématique. Vous pouvez l’écouter en continu comme une radio de flux, ou, si vous le désirez, en choisissant vos rubriques. La feuilletant avec vos oreilles, vous pouvez y  découvrir différents formes : des documentaires, des feuilletons, de la fiction, de grands entretiens, du journalisme au long court, des témoignages, de la poésie, des paysages sonores, de manière à pouvoir entendre le grain des choses.
>> https://legraindeschoses.org


Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique.

>>https://journals.openedition.org/insituarss/


In Situ. Revue des patrimoines offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l’opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu’ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites.

>>https://journals.openedition.org/insitu/


Depuis 1992, La Revue Documentaires poursuit sa démarche de réflexion, de critique et d’échange autour du cinéma documentaire. La Revue Documentaires est publiée par l’association du même nom et est animée par des professionnels, auteurs-réalisateurs, et des chercheurs-théoriciens du cinéma. Plusieurs de ses cahiers thématiques sont devenus des références bibliographiques pour des auteurs, réalisateurs et techniciens, ainsi que des étudiants, enseignants, historiens et chercheurs dans le domaine du cinéma documentaire.
>>https://larevuedocumentaires.fr/


Panthère Première, c’est une revue indépendante de critique sociale qui a lancé son premier numéro en septembre 2017 : une publication de cent pages, semestrielle, distribuée en librairies et dans les lieux « amis » (collectifs, militants, festivals…) dont le titre se fait l’écho de la langue vulgaire dont parle Dante, une langue parlée, locale, vernaculaire, qui échappe aux tentatives de fixation.
>> https://pantherepremiere.org/


La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.
>> https://revueladeferlante.fr/


L’ambition centrale du carnet de recherche Zilsel sera de rendre compte des façons de concevoir les sciences, les savoirs et les techniques d’un point de vue qui emprunte à la fois à l’histoire, à la sociologie, à l’anthropologie et à la philosophie. Il s’agit, à travers ce prisme clairement interdisciplinaire, de faire droit aux analyses que les sciences humaines et sociales et la philosophie peuvent produire sur les connaissances savantes, leurs moyens de production et les conditions de leur mise en circulation dans l’espace social.
>> https://zilsel.hypotheses.org/


La revue Sensibilité est une revue semestrielle qui a pour cœur l’exploration des champs du sensible. Les sensibilités sont le lieu d’un attrait scientifique inédit aux quatre coins du monde. Des laboratoires de recherche se spécialisent et les ouvrages de référence s’accumulent. Il s’agit dès lors de faire exister, au cœur des sciences sociales, un espace spécifique de de recherches, mais aussi de confrontation des méthodes, de relecture de travaux « classiques » et encore d’expérimentation de modes d’expression alternatifs (photographie, bande dessinée, etc.) qui puisse s’emparer de la question des affects et mettre ainsi en circulation les principes d’une élucidation critique du monde. Cette revue vise par là à libérer les principes la possibilité subversive de dire, de penser et même de faire le monde autrement.
>> https://lier-fyt.ehess.fr/publication/la-guerre-transmise


Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue Images documentaires est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire.

>>https://www.imagesdocumentaires.fr/


Construite chaque trimestre autour d’un thème principal, L’Alpe compose, numéro après numéro, une encyclopédie en mouvement des cultures alpines, en essayant d’embrasser l’ensemble de l’arc, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana. Le choix des thèmes est extrêmement varié (art, histoire, patrimoine, territoires, développement durable, gastronomie, etc.) et les angles inédits, voire décalés. Elle a fait de son exigence apportée à la qualité de l’iconographie et de la mise en page une de ses marques de fabrique.
>> https://www.lalpe.com/


L’antiAtlas des frontières est un collectif de chercheurs·euses, d’artistes et experts, qui articule recherche et création artistique pour interroger les mutations des frontières et des espaces des sociétés contemporaines.
>> https://www.antiatlas.net/


ethnographiques.org, revue internationale de sciences humaines et sociales en libre accès, fonctionne grâce à l’implication des membres de son comité et de ses relecteurs qu’autorisent leurs institutions de rattachement.
>>https://www.ethnographiques.org/

La Revue Française des Méthodes Visuelles est une revue transdisciplinaire, ouverte à l’international. Elle est conçue comme un espace éditorial de diffusion et d’échanges scientifiques sur les méthodes visuelles et, au-delà, sur l’ensemble des méthodes qui ne se limitent pas à l’écrit.
>>https://rfmv.fr/

Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion sur les usages et représentations de la nature. Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème – le loup, la forêt, la ruralité, etc. -, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes. Dans un esprit d’ouverture, la revue tisse des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature.
>>https://www.chassenature.org/billebaude


Le Centre de documentation en sciences sociales de la Vieille Charité à Marseille, est co-organisateur du stand des revues, et propose certains titres en consultation.

La collection du CDSS compte 16 000 ouvrages et 65 revues en abonnement, dans les domaines de l’anthropologie, l’histoire et la sociologie. 

Le CDSS est aujourd’hui géré par le Centre Norbert Elias et reçoit le soutien de l’EHESS et du CNRS. La Vieille Charité, 1er étage.

Il est ouvert à tout public: 2, rue de la Charité, 13002 Marseille, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

Le catalogue est accessible en ligne : http://alexandrie.vcharite.univ-mrs.fr

Plus d’informations : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/home/cdss/