FOCUS – le Salon des Écritures Alternatives en Sciences Sociales lance un appel à candidature pour des ateliers et rencontres : “POC et Pitch” dans le cadre de sa quatrième édition, qui se tiendra en juin 2023 à Marseille au Mucem.

Ces ateliers et rencontres ont pour objectif de faciliter les partenariats entre SHS et économie créative. 

«Fabriquer» un film documentaire, un documentaire sonore, un portfolio, imaginer une exposition, un livre graphique ou se lancer dans une écriture multimodale se construit peu à peu au cours de différentes étapes, allant d’une réflexion sur la narration, sur les collaborations nécessaires, ou encore sur les partenaires pour assurer leur diffusion. 

Les Pitch sont des espaces de rencontres offrant l’opportunité à des chercheur·es et doctorant·es en sciences humaines de présenter leur projet cinématographique, sonore ou d’édition originale à des professionnel·le·s de l’économie créative. C’est ainsi une occasion privilégiée de confronter son projet au regard de différent·es professionnel·les, d’échanger et de se rencontrer. L’atelier est ouvert aux projets de cinéma, son, édition originale ou exposition muséale déjà en cours. 

Les Ateliers « Par où commencer (POC) sont des ateliers de formation pour des chercheur·es et doctorant·es qui s’intéressent aux écritures alternatives de la recherche mais qui ne savent pas par où commencer. Ces ateliers sont animés par des professionnels sur les sujets suivants : cinéma documentaire, son, édition multimodale, exposition et photo.
« Fabriquer » un film documentaire, un roman graphique, un documentaire sonore, une exposition, un portfolio à partir de son travail de recherche est une démarche originale et ambitieuse qui expose à bien des questions : Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Pour quelle diffusion ? Sous quelle forme ? Avec quels financements? Ces ateliers ont pour objectif de guider les chercheur·es et doctorant·es dans les premières démarches et réflexions sur leur projet d’écriture.

Conditions d’éligibilité : l’appel est ouvert aux chercheur·es et doctorant·es en SHS 

Clôture de l’appel : 15 février 2023

Résultat des projets sélectionnés : 30 mars 2023

* Le formulaire reprend les grands principes d’une note d’intention permettant de présenter le sujet et ses enjeux sociaux, les choix en matière de point de vue, de récit, de personnages pour pouvoir dialoguer avec des producteurs, des éditeurs, des diffuseurs et d’autres acteurs de l’économie créative.